jeudi 25 août 2016

Jouons à nous faire peur!

J'avoue volontiers que de vivre hors de France depuis 10 ans est un frein à la compréhension des problèmes majeur que traversent mon pays ! Déjà en 2012, j'avais perdu pied lors du primordial débat sur le mode abattage de la viande. Un sujet, aussi captivant que le burkini qui anime tant nos médias leur permettant ainsi de compenser la fin des J.O et soulager les stagiaires. Oui, un peu de cynisme pour en rire... si c'est encore possible.



La société française est ultra violente. Et ce que les médias produisent à partir de "l'information" enfonce le clou de cette vérité. Pas un jour sans un sujet appelant à une réaction primaire de la part du lecteur ! C'est ainsi que l'on se retrouve avec des spécialistes en tous genre, priés d'expliquer ce qu'ils n'ont jamais vu venir. Il en est assez de voir un traitement de l'information si bas de gamme et de lire des dépêches d'agences mal paraphrasées. Le feuilletonnage de l'information est un phénomène dévastateur. Il fait d'un non sujet, une mini série avec ses rebondissements et ses promesses de sensationnalisme. Vomissons tous en cœur !


Le politique lui, est tout à fait heureux de cette situation. En effet, de nombreux micros se penchent vers ceux dont on sait qu'ils produiront la phrase permettant le titre accrocheur qui fera "clic"! Une pièce de plus dans la machine, on est reparti pour un tour. Et c'est ainsi que jusqu'à réaction gouvernementale chacun ira de son petit commentaire inutile et excessif. Le tout sera passé à la moulinette de brillants commentateurs millénaire que même mes grands-parents connaissent. Une mélasse politico-médiatique désespérante de bêtise et d’inconscience. Le buzz est désormais l'objectif et il n'y a pas de restriction pour y parvenir. Même France Télévisions a sombrer dans cette logique toujours plus folle d'être au plus près des catastrophes afin que les gens, depuis leur confortable salon, puissent ressentir l'horreur, accompagné d'une voix off glauque qui ne fait que répéter inlassablement ce que dit son "confrère" d'en face. Une course sans fin qui dérape, trop souvent, et qui a pour effet d'inquiéter une population et de tomber dans un pathos lourd et malsain.

La peur est là. Et on le sait tous : elle est très mauvaise conseillère. La campagne se profile en cette rentrée et les coups vont pleuvoir. Entre eux et contre ceux d'en face... le venin va jaillir et les alliances se composer et de se décomposer à la vitesse d'un timelapse. Nul n'est capable de dire ce qui résultera de ce "bordel" ambiant, mais une chose est sûre : l'issue de cette séquence "post Nice" tout à fait insupportable, va laisser des traces. 

Laissons-nous tranquille ! Ça commence vraiment à bien faire que de se faire peur tout le temps...

mercredi 18 mai 2016

Le "clan" Juppé et la censure!

Je suis bordelais et comme vous pouvez le voir dans cette vidéo... à la Mairie de Bordeaux, je ne suis pas un inconnu! Mais suite à un article sur mon ancien blog accompagné d'une chanson parodique, me voici blacklisté des réseaux sociaux! Explication...

Ne touchez pas au meilleur d'entre eux


En Novembre 2010, Alain Juppé, Maire de Bordeaux fait son entrée au gouvernement après en avoir été chassé, en raison de sa défaite aux législatives. Seulement il y a un hic. Juppé a promis aux bordelais durant sa campagne qu'il sera Maire de Bordeaux "a plein temps" et uniquement! Je saute donc de ma chaise lorsque j'apprends que celui-ci a renié ses promesses! A ce moment là, un peu comme un documentaliste, j'archive toutes les interviews de Juppé. Ni une ni deux, je plonge dans mes archives afin de retrouver ses déclarations. La tache est longue et fastidieuse mais les pépites sortent les unes après les autres. Je décide donc d'en faire un "remix" reggae, c'est à dire de faire un petit montage des déclarations mensongères du Ministre fraîchement élu!


En quelques minutes et avec l'aide de nombreux twittos,le buzz commence et mon téléphone sonne! Sud-Ouest d'abord, l'AFP mais aussi LeMouv' ou encore LCI! 

Je ne peux même plus aimer


Quelques heures après la publication du "crime", je me rends sur la page Facebook de la ville de Bordeaux et là stupéfaction : j'ai été banni!


Comme vous pouvez le voir sur cette capture, je ne peux plus commenter ou aimer les publications de la ville. Mais ce n'est pas tout. C'est la même chose sur la page de l'UMP, des Jeunes UMP et d'Alain Juppé. 
Comme vous pouvez le voir, je ne peux plus aimer la page de l'UMP aka Républicains

J'écris aux gens de la Mairie que je connaît et à l'UMP pour avoir des explications... j'attends toujours! 

Plusieurs mois plus tard, j'aurait droit à un contrôle fiscal en règle. Allez soyons bon jouer, sûrement un hasard?

Vive Juppé et vive la liberté d'expression!


mercredi 27 avril 2016

Hé Ho ! Il veut encore être Président.


Comme les français sont un peu con et que le "Hollande Bashing" a été efficace à cause des médias, Hé! Ho! La Gauche est là pour corriger tout ça. Merci Stéphane, sans toi, que ferais t-on? 

Promouvoir l'impalpable


Le Président de la République n'a pas un mandat aussi catastrophique que cela dans certains domaines. C'est ce que vont s'efforcer de démontrer les ministres et soutiens de François Hollande. Par exemple, la dette publique a été réduite. Sauf que voilà, cela n'a que peu d'effet sur le quotidien des citoyens. Et il y a pire, des gens qui comme moi, n'accepte pas cet acharnement à "rembourser" d'abord. C'est une différence profonde entre une partie de la Gauche et une partie du PS. Mais oui,  dans la logique budgétaire imposée à la France (par une main invisible blablabla) et qui n'a pas été remise en cause, les choses vont mieux. C'est même une triste réalité. Pas de rupture , nulle part! Juste une continuité, un accompagnement du désastre de la "Crise de 2008" qui ne nous lâche plus! Le changement... on ne le verra jamais, ce n'était qu'un mirage.

On ne trompe pas deux fois


L'Autriche a éliminé les deux partis qui animaient sa vie politique depuis plus de 60 ans. Ainsi on comprends bien un mouvement de fond qui consiste à donner le pouvoir à celui qui ne l'a jamais eût. Au fond, il n'y a plus rien à perdre que de voter pour un candidat nouveau! Et c'est ainsi que François Hollande n'a aucune chance de rempiler pour un second mandat. Il ne peut plus promettre et mobiliser un électorat qui en 2012 a aussi éliminé Sarkozy! Ce qui est valable pour Hollande l'est d'ailleurs pour Sarkozy. Et si on pousse un peu le raisonnement, on voit mal comme Alain Juppé (sa personne) et son projet d'un autre siècle peut emballer la France.

La bataille commence vraiment


En Marche et Hé Ho la Gauche sont là pour sonner le début de la campagne au PS ou pire... de François Hollande. Assez incroyable à penser qu'un homme se dirige, à toute allure vers une défaite qui va amener son camp tout entier vers le néant à tout jamais. La fin du PS... c'est en 2017 s'il décide de se présenter. Montebourg va suivre, Mélenchon est déjà parti et d'autres encore, vont animer un débat forcément contradictoire à fois sur le bilan présidentielle mais aussi sur les promesses à venir. Il va y avoir du sport et c'est tant mieux car la bataille à l'UMP (oui je reste sur ce nom) sera de toute beauté. Achetez des chips et des bières, vous allez suivre une série politique hors du commun. 

En attendant, rien ne va changer, si ce n'est une frustration qui s'alimente tous les jours d'inégalités ou d'informations à vous couper le souffle. L'année prochaine la claque sera surprenante. 



jeudi 21 avril 2016

Vent debout contre Nuit debout


De Prague je ne sais pas ce qui se passe sur le terrain. Il est donc compliqué de juger ou de parler du fond. En revanche la petite musique médiatique qui arrive à mes oreilles m'informent à l'unisson. Le mouvement est violent, désorganisé, etc. Si c'est écrit dans le journal, alors c'est que cela doit-être sans doute vrai. 

mercredi 20 avril 2016

10 ans après mon premier blog...



   
  J'ai ouvert mon premier blog en 2005 chez free.fr, puis migré sur 20minutes avant de posséder mon propre nom de domaine. L'actualité et les changements du monde, me donnent à nouveau envie d'écrire. 

A très vite!
D.