jeudi 21 avril 2016

Vent debout contre Nuit debout


De Prague je ne sais pas ce qui se passe sur le terrain. Il est donc compliqué de juger ou de parler du fond. En revanche la petite musique médiatique qui arrive à mes oreilles m'informent à l'unisson. Le mouvement est violent, désorganisé, etc. Si c'est écrit dans le journal, alors c'est que cela doit-être sans doute vrai. 




Mouvement violent et désorganisé.

La presse n'est pas tendre avec Nuit Debout. Le mouvement de citoyen est souvent décrit comme violent, peu démocratique et désorganisé. Faut dire que pour les médias, l'affaire est complexe à couvrir puisqu'il n'y a pas de représentant officiel, pas d'organisation comme dans un parti politique ou un syndicat. Les journalistes sont perdus, les voici obligés de se rendre sur place et ainsi comprendre que beaucoup de français (comme moi) déteste autant une certaine presse qu'une façon de faire de la politique.

On ordonne à un mouvement spontané et donc sans hiérarchie établit un organigramme. Et pire encore, il lui faut "respecter" les règles de bonne conduite édicté par quelques bien-pensants. L'Obs par exemple, offre une tribune au sociologue Michel Wieviorka dont le titre est : "Sectaire", "violent", "gauchiste"... Caricaturé, Nuit debout doit clarifier son action". Libération y va aussi de son petit article : La Nuit debout face à la question de la violence. Mais eux ils vont encore plus loin, puisque la photo d'illustration est un distributeur de billets de la Société Générale. Un journal de "gauche" qui s'émeut d'un distributeur détérioré d'une banque menteuse, qui plus est sous serment, c'est un peu le monde à l'envers. C'est comme si Jean Pierre Elkabach militait pour le renouvellement politique. Epique non?

Qui est Nuit Debout?


C'est une question qui a une réponse assez simple. Nuit Debout c'est un peu comme dans la vie : il y a des femmes, des hommes, des racistes, des gens de droite, des collectionneurs de timbres, des enculeurs de mouche et même des homos qui sont contre le mariage pour tous. Blague à part, je souffre de lire ici ou là (je ne veux ici dire du mal de mes anciens camarade blogueur) qu'en raison de quelques illuminés, tout le mouvement serait à jeter à la poubelle. Hors ceux qui, comme moi, ont déjà traînés dans des AG étudiantes, des squats etc. savent que les "rouges" sont toujours de la partie. Il n'y a ici rien de nouveau. 
Oui Nuit Debout est peut-être, aussi, un rassemblement de certains groupuscules radicaux dont les motivations et le mode d'action est en dehors de notre République. Néanmoins, souffrons de voir la vérité de notre pays en face, au lieu d'écouter des journalistes, distribué les mauvais points.

Comme disait Daniel Balavoine à Mitterand, le "raz le bol est mobilisateur". Et il s'agit bien dans ce mouvement de l'expression de celui-ci. Les gens sont indignés, peut-être pas tous par la même chose mais il y a un trop plein de quelque chose. Et je suis bien placé pour le savoir puisque j'ai ouvert ce blog pour les mêmes raisons. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire